On pense souvent - à tort - que le portage est réservé aux mamans. Pourtant, le portage physiologique permet de créer et renforcer les liens avec son bébé : il est donc tout autant recommandé aux papas qu'aux mamans ! Porter son bébé en écharpe ou tout contre soi, c'est un super moyen pour les papas de passer, eux aussi, des moments privilégiés avec leur nouveau-né.
Alors, prêt à devenir le papa le plus cool de la crèche ? Dans cet article, on vous explique tout ce qu'il faut savoir pour se lancer dans le portage quand on est papa !
Rappel : qu'est-ce que le portage physiologique ?
Reprenons les bases : le portage physiologique, qu'est-ce que c'est exactement ?
Le portage physiologique, c'est une manière sûre de porter votre bébé, adaptée à son développement physiquey et à sa morphologie.
Pourquoi "sûre" ? Car la position verticale dans laquelle le bébé est installé dans l'écharpe ou les bandeaux en tissu, avec les genoux légèrement relevés au niveau des hanches, lui permet de garder la colonne vertébrale droite et alignée avec le bassin, ce qui favorise une croissance saine et sans malformations.
Ce système de portage est confortable pour le porteur et le nouveau-né, mais il présente aussi de nombreux avantages et bénéficie au développement cognitif et émotionnel du bébé.
De plus en plus de parents adoptent donc la méthode kangourou dans la vie quotidienne, il séduit autant les pères que les mères !
Le portage physiologique genré, une évolution historique
Saviez-vous que les premiers moyens de portage retrouvés datent des premiers Hommes ?
Ils servaient aux membres des tribus à transporter les enfants d’un point A à un point B en les préservant du froid et des prédateurs. Cela permettait aussi aux parents de pouvoir voyager et vaquer à leurs occupations en ayant les mains libres - sans pour autant délaisser leurs nourrissons.
Si la pratique du portage physiologique a été féminisée avec l’apparition des nourrices à partir de la Renaissance, elle était à l’origine non-genrée.
Le porte-bébé : un outil pour créer des liens avec son enfant
Les moeurs ont -heureusement - évolué dans le temps et de nos jours, nous voyons de plus en plus de papas porter fièrement leurs enfants dans des porte-bébés. Et ils ont bien raison, car le portage physiologique a de nombreux bienfaits, tant pour l’enfant que pour ses parents !
À commencer par la création de liens : contre votre poitrine, votre bébé est au plus proche de vous. Il sent votre odeur, votre chaleur corporelle et parfois même les battements de votre cœur. Le porte-bébé participe grandement à développer la relation entre parent et enfant.
Et pour cause, cette proximité physique fait un bien fou au bébé. Elle lui donne confiance en lui, a un effet apaisant, et surtout participe à la création du lien d'attachement qui vous unit tous les deux.
C’est aussi pour ces raisons que la pratique du peau à peau est recommandée par les professionnels de santé.
La pratique du peau à peau consiste à vous allonger ou vous asseoir avec votre bébé contre votre poitrine, corps contre corps (quitte à placer une petite couverture ou un vêtement chaud sur vous si les températures sont basses).
Il est scientifiquement prouvé que cette pratique participe à la bonne santé du bébé. Elle régule sa respiration et sa température, et peut même l’apaiser et diminuer ses pleurs. Un petit moment privilégié qui vous fera du bien à tous les deux !
Et oui, à tous les deux, puisque cette proximité avec votre bébé agira comme un booster de dopamine, vous apportant un sentiment de bonheur et de confiance en vous.
Pour beaucoup de papas, le portage physio est un moyen de développer à leur tour un lien de proximité avec leur nourrisson, surtout quand la maman allaite et que le bébé est souvent dans ses bras. C'est aussi une bonne solution pour soulager la maman une partie du temps : pas de raison qu'elle soit la seule à devoir porter bébé !
Les porte-bébés ou comment partager la charge mentale entre parents
La charge mentale, c’est ce que ressentent de nombreuses femmes après la naissance de leur premier enfant.
En congé maternité ou à la reprise du travail, il n’est pas rare qu’elles se sentent seules à assumer toutes les tâches : s’occuper du bébé, de la maison, de leur travail, de leur vie privée… Tout ça mis à bout avec le manque de sommeil donne parfois un cocktail... explosif.
Alors pour partager la charge mentale, rien de mieux qu’un porte-bébé (et un petit coup de main au quotidien !). Avec, vous pouvez vous occuper de votre bébé tout en ayant les mains libres. L’occasion parfaite pour avancer la vaisselle et l’administratif pendant que la maman va souffler et prendre un moment pour elle.
Et si vous voulez vraiment lui laisser un moment de calme, vous pouvez aller faire une balade en toute liberté ou en profiter pour aller faire quelques courses !
Le portage physiologique pour veiller au bon développement du bébé
Opter pour un porte-bébé physiologique, c’est s’assurer de porter son enfant en toute sécurité. Ces derniers sont spécialement conçus pour respecter la position naturelle de votre enfant, ainsi que sa croissance. Pour cela, il existe différents modèles adaptés à des tailles, des poids, des âges et des besoins différents.
La position verticale dans laquelle est maintenu votre bébé s’assure de sa bonne croissance en gardant sa colonne vertébrale dans le bon axe. De la même manière, le fait d’être porté “en M” ou “en grenouille”, avec les genoux légèrement relevés au niveau des hanches, évite que celles-ci développent une dysplasie de la hanche. Porté ainsi, votre enfant profite de votre présence en tout confort et en toute sécurité.
Petit plus : chez Studio Romeo, tous nos porte-bébés sont en coton 100% bio pour veiller à la santé de votre bébé. Ils sont tous fabriqués en tissu doux et extensible, certifié OEKO-Tex. Imaginés en France, ils sont ensuite créés au Portugal, dans un atelier certifié GOTS (Global Organic Textile Standard).
Surtout, ils sont conçus pour être faciles et pratiques à utiliser. Pas besoin de savoir faire le nœud ni de connaître des techniques hyper compliqués pour les enfiler, nos porte-bébés doivent avant tout vous faciliter la vie. Plusieurs solutions existent pour vous accompagner dans l'aventure du portage.
Les modèles de porte-bébés préférés du papa cool
Le bandeau peau à peau, pour un moment juste tous les deux
Félicitations ! Vous venez tout juste de devenir papa !
Et si vous commenciez déjà à créer du lien avec votre tout petit en partageant un moment en peau à peau ? C’est l’occasion idéale pour tester le Easy Lover Stripes, un bandeau peau à peau en taille unique dans un motif rayé raffiné (pas convaincu ? Il existe plus de 7 motifs, vous allez certainement trouver votre chouchou !).
À pratiquer dès la naissance et jusqu’à 3 mois, le peau à peau vous offre un moment privilégié avec votre nourrisson, peau contre peau, rien que vous deux. Cette pratique participe à apaiser le bébé, à réguler sa respiration et sa température, mais aussi à créer ce lien si unique qui vous unit.
Après tout, quelle sensation plus confortable et rassurante que les bras d'un papa ?
L’écharpe Sling, pour tout faire avec papa
De retour de la maternité, vous allez maintenant pouvoir profiter de votre mini vous au quotidien ! Et pour ça, rien de mieux que l’écharpe Sling.
Disponible en noir (un coloris sobre et basique, passe-partout), mais aussi en 9 autres coloris, cette écharpe porte bébé facile et rapide à mettre en place vous accompagnera partout. Ici, pas de nœud compliqué ou de sangles de tous les côtés, un seul pan de tissu souple et deux anneaux constituent cette écharpe pour vous permettre de bloquer cette dernière et d’ajuster la longueur à votre convenance, sans aide extérieure.
L'important est que le bébé soit contre votre corps, sur le ventre ou sur la hanche, la tête à portée de bisous du porteur.
Elle est parfaite si vous souhaitez passer du temps au contact de bébé à la maison tout en ayant les mains libres, ou encore pour les courts trajets, en toute sécurité.
Le porte-bébé Duo, pour devenir inséparables
Dès ses 2 mois, votre bébé peut passer au porte-bébé Duo, un modèle encore plus pratique pour tout faire avec lui ! En Taille 1 ou en Taille 2, motif Geometric, Leopard ou Uni (+ 4 coloris), choisissez le modèle qui vous va le mieux pour parcourir la ville avec bébé.
Ce produit avec deux bandeaux s’enfile en toute simplicité et réparti correctement le poids de l’enfant pour vous éviter le mal de dos. Il est adapté pour une utilisation basique au quotidien, mais également aux longues balades, et ce peu importe la saison. Certains l'utilisent même pour faire découvrir la randonnée à leur mini !
Le onbuhimo Up&Go, pour découvrir le monde dans les bras de papa
Vous êtes un aventurier ? Ou un papa avec la bougeote ? Rando, brocante, rien ne vous résiste ? Et si vous partagiez vos passions avec votre bébé ?
À partir de 6 mois, dès que votre bébé est plus grand, (lorsque le bébé sait tenir sa tête seul et peut rester assis), vous pouvez l’installer dans le onbuhimo Up&Go préformé pour qu’il vous suive absolument partout et découvre le monde à vos côtés. A
vec son assise réglable, il s’adapte à la croissance du bébé et lui assure un portage 100% confort. Ses bretelles volontairement larges et rembourrées répartissent le poids du bébé sur vos épaules et vous évitent le mal de dos.
Avec ce modèle, vous pouvez opter pour un portage dorsal ou ventral, selon votre aise.
Là encore, il se met en toute simplicité, sans aucun nouage. Ce porte-bébé s'enfile comme un sac à dos, puis il suffit d'une sangle et c'est parti pour l'aventure idéale !
Alors, prêts pour démarrer votre aventure à deux ?
Vous détenez maintenant tous les secrets pour être le papa le plus cool de la ville !
À tout âge et pour toutes les situations, il existe un moyen de portage adapté, qui respecte la position naturelle de l'enfant tout en vous permettant de créer du lien sans limite avec votre bébé.
Nous ne pouvons que vous encourager à faire l'expérience de ces moments privilégiés pour découvrir les nombreux bienfaits du portage physiologique : vous verrez, l'essayer, c'est l'adopter !