On parle beaucoup de la position physiologique. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
On parle de position physiologique parce que c’est celle qui respecte le mieux la courbure naturelle de l’enfant. Dans le ventre, le bébé est en position fœtale, le dos enroulé. A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi, on dit qu’il est en cyphose complète, en forme de C. Le dos n'est pas encore mature et la colonne vertébrale va s'étirer au fur et à mesure que le dos se muscle.
A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi (Cyphose totale), et c’est cette position qui est adaptée à l’anatomie du nouveau-né. Elle permet de diminuer la pression verticale dans le rachis et sur les disques inter-vertébraux. Cette position va évoluer au fur et à mesure du développement de l’enfant. En apprenant à tenir sa tête, la courbure cervicale va se creuser, le bébé est capable de tenir sa tête allongé sur le ventre (Lordose cervicale). En travaillant les retournements et la position quatre pattes, l'enfant redresse son dos et se tient assis seul (cyphose dorsale). Puis, le bébé essaye de se redresser et découvre la verticalité et la position debout (lordose lombaire).
Ainsi, en grandissant, la position de portage va évoluer elle aussi, moins en enroulement, moins près du corps du porteur pour laisser une plus grande liberté de mouvement au bébé.
Comment obtenir une position physiologique ?
Pour obtenir une position de portage physiologique, il faut respecter les points suivants :
- Le bas du dos est arrondi,
- Son bassin est basculé vers l’avant dans une position accroupi,
- Le bébé est en appui sur ses fesses et ses cuisses, pas sur son entre-jambes,
- Sa tête dans l’axe de la colonne vertébrale,
- Ses jambes vont être pliées, genoux légèrement plus hauts que les fesses, écartées naturellement, c’est-à-dire peu à la naissance, et de plus en plus au fur et à mesure de sa croissance (on ne force jamais sur l’ouverture des hanches).
Cette position de portage va évoluer au fur et à mesure du développement de l’enfant : moins en enroulement, moins près du corps du porteur pour laisser une certaine liberté de mouvement au petit porté. On note notamment :
- Avant 3 mois environ, les genoux à la largeur du bassin, et les chevilles dans le prolongement des genoux.
- A partir de 3 mois environ (bébé peut attraper ses pieds seul), l’écart des genoux peut être plus large, et il peut alors « embrasser » le porteur.
- A partir de 4 mois environ : le bébé n’aura pas forcément le dos arrondi quand il est éveillé, même s’il est correctement installé.
Physiologiques, nos porte-bébés sont conformes aux normes en vigueur et testés et approuvés par l’International Hip Dysplasia Institute (Institut international de la dysplasie de la hanche) qui les a classés comme produits « respectueux des hanches ».
Pour vous accompagner, nous vous offrons une consultation de portage avec Daphné, notre monitrice de portage référente. Vous pouvez réserver en ligne votre créneau ici ou nous écrire à hello@studio-romeo.com.