TOUTES CES INFORMATIONS SONT IMPORTANTES POUR LA SÉCURITÉ ET LE CONFORT DE VOTRE BÉBÉ.
Hormis les règles énoncées ci-dessous, dont le respect relève de votre responsabilité, vous pouvez utiliser tous nos porte-bébés comme portage d'appoint et plus si affinités, en fonction de vos besoins et ceux de votre bébé, aussi longtemps que vous le souhaitez, à la fréquence qui vous convient ♡
HAUTEUR DE BISOUS
Posée sur le haut de votre poitrine, la tête de votre enfant doit toujours pouvoir être embrassée sans vous contorsionner. Si c'est un portage dorsal, le bébé doit également être assez haut.
TISSU BIEN AJUSTE
Le bébé doit être bien maintenu contre vous, tout comme dans une écharpe classique. Pour le Duo, les deux bandeaux doivent se croiser au niveau de la nuque du bébé. Dans votre dos, le tissu doit être bien à plat. Vous pouvez ajuster le tissu en faisant une (des) volte(s) sur les épaules.
VOIES RESPIRATOIRES DEGAGEES
Nez et menton libres de tout obstacle, votre enfant doit pouvoir respirer sans encombre.
POSITION PHYSIOLOGIQUE
C'est la position naturelle que le bébé prend quand on le blottit contre soi, qui lui permet de s’agripper et de s’ancrer sur le porteur (dos arrondi pour le respect de la cyphose dorsale du bébé, en appui sur ses fesses, bassin naturellement basculé, genoux repliés à hauteur de nombril, cuisses orientées vers le haut et plus ou moins écartées pour le respect des hanches, sans forcer, selon l’âge et en fonction du bébé, tête dans l’axe de sa colonne vertébrale).
>>> DUO : Pensez à bien étendre les DEUX bandeaux d’un genou à l’autre, pour lui faire une assise large et stable.
COMMENT OBTENIR UNE POSITION PHYSIOLOGIQUE ?
Pour obtenir une position de portage physiologique, il faut respecter les points suivants :
- Le bas du dos est arrondi,
- Son bassin est basculé vers l’avant dans une position accroupi,
- Le bébé est en appui sur ses fesses et ses cuisses, pas sur son entre-jambes,
- Sa tête dans l’axe de la colonne vertébrale,
- Ses jambes vont être pliées, genoux légèrement plus hauts que les fesses, écartées naturellement, c’est-à-dire peu à la naissance, et de plus en plus au fur et à mesure de sa croissance (on ne force jamais sur l’ouverture des hanches).
Cette position de portage va évoluer au fur et à mesure du développement de l’enfant : moins en enroulement, moins près du corps du porteur pour laisser une certaine liberté de mouvement au petit porté. On note notamment :
- Avant 3 mois environ, les genoux à la largeur du bassin, et les chevilles dans le prolongement des genoux.
- A partir de 3 mois environ (bébé peut attraper ses pieds seul), l’écart des genoux peut être plus large, et il peut alors « embrasser » le porteur.
- A partir de 4 mois environ : le bébé n’aura pas forcément le dos arrondi quand il est éveillé, même s’il est correctement installé.
Physiologiques, nos porte-bébés sont testés et approuvés par l’International Hip Dysplasia Institute (Institut international de la dysplasie de la hanche) qui les a classés comme produits « respectueux des hanches ».
Pour porter dans les meilleures conditions, il est important de respecter quelques règles de sécurité et d’être attentif aux besoins de l’enfant :
1- Dans le porte-bébé, veiller à ce que les voies respiratoires de l’enfant soient toujours dégagées du tissu et à ce que l’air circule bien autour. Visage toujours visible par le porteur.
2- Habiller bébé en conséquence, notamment s’il fait chaud, et prendre en compte le tissu de l’écharpe comme un vêtement, ainsi que votre chaleur corporelle (37°).
3- Couvrir les extrémités (tête, pieds) pour les protéger du soleil ou du froid.
4- Le porteur doit aussi s’habiller en conséquence, en privilégiant des matières naturelles et simples en contact avec bébé. D’une manière générale, il vaut mieux porter son bébé sur un T-shirt ou un pull fin et s’habiller par-dessus le porte-bébé (gilet, veste, vêtement de portage que vous pourrez facilement mettre ou retirer sans devoir ôter le porte-bébé, en fonction de la température).
5- L’hydrater régulièrement s’il fait chaud et faire attention au soleil.
6- Dans toutes les positions, veiller à ce que le bébé puisse librement bouger sa tête, qui doit être dans l’axe de sa colonne vertébrale.
7- Être attentif aux signaux et comportement de l’enfant: répondre à ses besoins et faire les ajustements nécessaires en terme de position.
8- Éviter la position allongée, bébé couché sur son dos au fond du tissu. Préférez la position « assis de profil ». D’une manière générale, choisissez des positions verticales pour vous déplacer et être en mouvement. Si votre enfant souffre de RGO, il est préférable d’éviter les positions allongées car elles favorisent le reflux (utiliser les positions verticales, même pour l’allaitement).
Pour vous accompagner, nous vous offrons une consultation de portage avec Daphné, notre monitrice de portage référente. Vous pouvez réserver en ligne votre créneau ici. Pour toutes autres questions, vous pouvez nous écrire à hello@studio-romeo.com.
À NE PAS FAIRE :