QU'EST-CE QUE LE PORTAGE PHYSIOLOGIQUE ?
Porter physiologiquement son enfant, c’est le porter dans une position naturelle : genoux plus hauts que les fesses grâce à un bassin basculé, un dos bien arrondi, tête-bassin-colonne sont alignés, les mains sont à portée de visage. D’autres critères viennent compléter cette liste, comme le fait que l’enfant soit à hauteur de bisous ou que ses voies respiratoires soient dégagées.
La connaissance des caractéristiques physiologiques du nouveau-né est le préalable indispensable à la compréhension et à la mise en place des règles de portage, tout particulièrement en période néonatale.
On parle de position physiologique parce que c’est celle qui respecte le mieux la courbure naturelle de l’enfant. Dans le ventre, le bébé est en position fœtale, le dos enroulé. A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi, on dit qu’il est en cyphose complète, en forme de C. Le dos n'est pas encore mature et la colonne vertébrale va s'étirer au fur et à mesure que le dos se muscle.
A la naissance, le bébé a le dos totalement arrondi (Cyphose totale), et c’est cette position qui est adaptée à l’anatomie du nouveau-né. Elle permet de diminuer la pression verticale dans le rachis et sur les disques inter-vertébraux. Cette position va évoluer au fur et à mesure du développement de l’enfant. En apprenant à tenir sa tête, la courbure cervicale va se creuser, le bébé est capable de tenir sa tête allongé sur le ventre (Lordose cervicale). En travaillant les retournements et la position quatre pattes, l'enfant redresse son dos et se tient assis seul (cyphose dorsale). Puis, le bébé essaye de se redresser et découvre la verticalité et la position debout (lordose lombaire).
Ainsi, en grandissant, la position de portage va évoluerelle aussi, moins en enroulement, moins près du corps du porteur pour laisser une plus grande liberté de mouvement au bébé.
CHECK LIST POUR RESPECTER LA POSITION PHYSIOLOGIQUE
- Le dos est arrondi
- Son bassin est basculé vers l'avant dans une position accroupie
- Le bébé est en appui sur ses fesses et ses cuisses, pas sur son entrejambres ni ses pieds
- Sa tête alignée dans l'axe de la colonne vertébrale, à portée de bisous
- Ses mains ramenées au niveau de la bouche
- Ses jambes pliées, genoux plus hauts que les fesses, écartées naturellement, c'est-à-dire peu à la naissance et de plus en plus au fur et à mesure de la croissance (on ne force jamais sur l'ouverture des hanches).
LES 10 RÈGLES D'OR
C’est décidé, vous voulez porter votre bébé et c’est une très bonne idée ♥ Vous ne savez pas très bien par où commencer, vous avez peur de mal faire et vous ne seriez pas contre un récapitulatif pour parents débutants en portage ? Voici nos 10 conseils pour devenir un.e pro du porte-bébé !
1. RESPECTER LA POSITION PHYSIOLOGIQUE DE L’ENFANT
Le portage doit impérativement respecter la position physiologique de votre bébé, dite la position en « M ».
2. DÉGAGER LES VOIES RESPIRATOIRES DE BÉBÉ
Dans le porte-bébé, votre enfant doit garder le visage découvert pour pouvoir respirer sans encombres. Vous devez voir son petit nez et son menton libres de tout obstacle.
3. PORTER BÉBÉ SUFFISAMMENT HAUT
La position idéale pour sa tête se situe sur le haut de votre poitrine, pile à hauteur de bisou.
4. BIEN AJUSTER LE TISSU
Le tissu de votre porte-bébé doit être bien ajusté, de façon à ce que bébé soit bien maintenu contre vous. Il est mieux de se sentir un peu à l’étroit au début !
5. PRENDRE DES PRÉCAUTIONS AVEC UN NOUVEAU-NÉ
Un nouveau-né est si petit qu’on ne sait pas toujours comment le porter... Les règles sont les mêmes que pour porter un bébé plus grand, en étant particulièrement vigilant.e concernant le respect des règles de sécurité.
6. HABILLER BÉBÉ DE FAÇON ADAPTÉE
S’il fait chaud, pensez au fait que le porte-bébé agira comme un vêtement pour bébé et ne le couvrez pas outre mesure. S’il fait froid, n’oubliez pas d’emporter une couverture avec vous et de couvrir ses extrémités pour le protéger du froid ou du soleil.
7. S’HABILLER EN CONSEQUENCE
Pour davantage de confort, optez pour un t-shirt ou un pull fin, et couvrez-vous ensuite par dessus (veste, manteau, écharpe, etc).
8. PROTÉGER L’ENFANT DU SOLEIL
Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire, on ne lésine pas sur les moyens de prendre soin de sa peau fragile.
9. RESTER ATTENTIF AUX SENSATIONS
Porter son bébé, c’est avant tout une histoire de sensations. Vous devez être à l’aise pendant le portage, tout comme votre bébé doit se sentir bien. Soyez attentif aux signaux et comportements de l’enfant et n’hésitez pas à ajuster sa position si nécessaire.
10. SE FAIRE ACCOMPAGNER SI BESOIN
Si vous tenez à porter votre bébé mais que vous ne vous sentez pas suffisamment en confiance pour vous lancer seul.e, pensez à faire appel à un professionnel pour vous aider. Sage-femme ou moniteur de portage, nombreux sont celles et ceux qui peuvent vous apporter les précieux conseils afin de vous familiariser avec le portage. Chez Studio Romeo, nous proposons une consultation offerte avec notre monitrice de portage référente... De quoi vous rendre accro, bébé et vous !