Tout savoir sur le portage physiologique - Studio Romeo FR

Livraison offerte avec mondial relay 🚀 Soldes : -10% sur nos deux éditions limitées du moment 🎁

0

Votre panier est vide

Simple écharpe ou porte-bébé, les solutions pour réussir le portage physiologique de son bébé sont multiples. Encore faut-il adopter les bons gestes et les bonnes pratiques. Nous avons donc réuni astuces et conseils pour tout savoirsur le portage physiologique !


Le portage consiste à porter son enfant contre soi plutôt que de le déposer dans une poussette. Utilisé adéquatement, le portage est une méthode simple et confortable qui favorise le développement de son enfant. Elle permet également d’avoir les mains libres pour certaines activités, tout en continuant de répondre aux besoins de son bébé.

Le portage existe depuis la nuit des temps et sa pratique, bien qu’universelle, a évolué au fil des siècles. Elle a toujours pris différentes formes, variant au grè des cultures, des conditions et des âges.
En occident, l’arrivée du matériel de puériculture a révolutionné les habitudes, favorisant poussettes et autres landaux.

Mais depuis l’essor du maternage proximal et du peau-à-peau dans les années 80, le portage se (re)démocratise. C’est une technique qui offre de nombreux avantages autant pour le bébé que pour le porteur, à condition de respecter certaines règles de sécurité.

Porter physiologiquement son enfant, c’est le porter dans une position naturelle : genoux plus hauts que les fesses grâce à un bassin basculé, un dos bien arrondi, tête-bassin-colonne sont alignés, les mains sont à portée de visage. D’autres critères viennent compléter cette liste, comme le fait que l’enfant soit à hauteur de bisous ou que ses voies respiratoires soient dégagées.

 

À NE PAS FAIRE : 

RESPECTER LA POSITION NATURELLE DU BÉBÉ 

☑ Le dos est arrondi

☑ Son bassin est basculé vers l’avant dans une position accroupie

☑ Le bébé est en appui sur ses fesses et ses cuisses, pas sur son entre-jambes ni ses pieds

☑ Sa tête alignée dans l’axe de la colonne vertébrale, à portée de bisous ♥

☑ Ses mains ramenées au niveau de la bouche

☑ Ses jambes vont être pliées, genoux légèrement plus hauts que les fesses, écartées naturellement, c’est-à-dire peu à la naissance, et de plus en plus au fur et à mesure de sa croissance (on ne force jamais sur l’ouverture des hanches)  

 

QUID DE LA POSITION FACE AU MONDE ?

Il y a deux principales raisons de ne pas recommander le portage face au monde. Tout d’abord, la position face au monde n’est pas physiologique car elle exerce une trop forte pression sur le dos et les articulations du bébé.
Ensuite, cette position crée une sur-stimulation pour le bébé, notamment visuelle. Ce mode de portage, très courant en occident, doit être pratiqué avec parcimonie et sur de courtes périodes. En alternative, on peut opter pour le portage dorsal, voire sur la hanche.

Les enfants ont besoin de nos bras. Parce qu’ils ne savent pas marcher, qu’ils sont fatigués ou ont besoin d’être rassurés. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours disponibles. Nos mains sont occupées par mille et une choses. Et c’est là où le portage peut vous sauver la vie !

LES AVANTAGES POUR LE BÉBÉ

♥ UNE ADAPTATION EN DOUCEUR
Le portage est une continuité naturelle avec la grossesse. Il permet au nouveau-né une adaptation en douceur à son nouvel environnement, favorise la stabilité de ses fonctions vitales et de sa température.

♥ FACILITE LA DIGESTION
Parce que le bébé est placé en position verticale, le portage favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques.

♥ FACILITE LA FORMATION DU LIEN D’ATTACHEMENT
Votre bébé est à porté de bisous certes, mais la biologie s’en mêle aussi pour consolider votre relation. Le fait d’être 
sécurisé et apaisé libère chez l’enfant des endorphines. Cette hormone du bonheur renforce votre lien. Elle lui permet aussi de construire un socle affectif fort, qui jouera même dans son développement social. Côté parent, c’est la même chose. La libération d’endorphines vous conforte dans votre capacité parentale, elle vous donne confiance.

♥ RÉCONFORTE LE BÉBÉ
Le portage assure une plus grande proximité entre le parent et le bébé. Celui-ci peut ainsi entendre la voix de sa mère ou de son père et voir son visage. De plus, lorsque l’enfant est porté, il est exposé à un mouvement rythmique constant et il est en contact physique avec son parent. Avec certains porte-bébés comme une écharpe, il est également possible d’être nu en dessous et de faire du peau à peau. Le portage a donc un effet calmant pour les bébés, et il leur procure un sentiment de sécurité. Par conséquent, le portage peut réduire les pleurs et l’agitation.

♥ STIMULE LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF
La proximité du parent pendant le portage augmente le niveau d’attention du bébé et l’incite à explorer.

♥ FAVORISE LE SOMMEIL
La proximité avec le parent pendant le portage agirait comme une barrière contre les stimulations extérieures. Cela aiderait le bébé à mieux contrôler son système nerveux et aiderait donc au sommeil. Des chercheurs ont également remarqué que le fait d’être porté diminuait les mouvements involontaires et le rythme cardiaque chez l’enfant.

LES AVANTAGES POUR LE PARENT

Procure une liberté de mouvement. Avec votre bébé en porte-bébé,
vous récupérez vos mains afin de vaquer à vos occupations. Vous pouvez cuisiner, travailler, ranger, lire, marcher, recevoir des amis... tout en gardant votre bébé contre vous.

♥ CONTRIBUE À LA FORMATION DU LIEN PARENT-ENFANT
Le portage permet de mieux interpréter les signes faits par le bébé, car il aide
le parent à être plus sensible aux signaux de son enfant. Il est alors plus en mesure 
d’y répondre rapidement. Cela pourrait d’ailleurs aider à prévenir l’agitation du bébé.

♥ RENFORCE LE SENTIMENT DE COMPÉTENCE PARENTALE ET DE CONFIANCE EN SOI
Le portage aurait aussi un effet positif sur la santé mentale de la mère. Une étude réalisée sur des mères de bébés prématurés révèle que celles qui ont porté leur bébé pendant leur séjour à l’hôpital souffraient moins souvent de dépression post-partum. 
Ces mères se débrouilleraient également mieux lorsqu’elles interagissent avec leur enfant 6 mois plus tard. Les parents qui portent se sentiraient donc plus en mesure de satisfaire les besoins du bébé.

FAVORISE L’ALLAITEMENT

L’utilisation d’un porte-bébé pendant le premier mois de vie de l’enfant est associée à une plus longue durée d’allaitement. Le portage faciliterait l’allaitement maternel, car il favoriserait le contact corporel entre la mère et le bébé. Les mères qui utilisent un porte-bébé allaiteraient plus souvent dans une journée. Lorsque l’allaitement est bien installé, il est possible d’allaiter dans le porte-bébé en modifiant ou non la position de l’enfant. Cela permet aussi à la mère d’être à l’abri des regards pour nourrir son enfant.

Quel que soit le porte-bébé que vous choisissez, laissez-vous le temps d’apprendre à l’utiliser.

 

 

C’est décidé, vous voulez porter votre bébé. C’est une très bonne idée ♥

Oui mais voilà, vous ne savez pas très bien par où commencer, vous avez peur de mal faire et vous ne seriez pas contre un récapitulatif pour parents débutants en portage. Alors voici nos 10 conseils pour devenir un.e pro du porte-bébé !

 



1.RESPECTER LA POSITION PHYSIOLOGIQUE DE L’ENFANT

2. DÉGAGER LES VOIES RESPIRATOIRES DE BÉBÉ

3. PORTER BÉBÉ SUFFISAMMENT HAUT 

4.BIEN AJUSTER  LE TISSU

5. PRENDRE DES PRÉCAUTIONS AVEC UN NOUVEAU-NÉ 

6. HABILLER BÉBÉ DE FAÇON ADAPTÉE

7. S’HABILLER EN MODE PORTE-BÉBÉ

8. PROTÉGER L’ENFANT DU SOLEIL 

9. RESTER ATTENTIF AUX SENSATIONS

10. SE FAIRE ACCOMPAGNER SI BESOIN                                                 


  

LES IDÉES REÇUES SUR LE PORTAGE

« Arrête de le porter, sinon, il va s’habituer.
Il marchera tard et ne sera pas autonome.
Tu vas l’étouffer à force de le porter. Il serait mieux en poussette.
Tu vas avoir mal au dos.
Le portage, c’est seulement 
pour les bébés, il est trop grand là... »

On peut nous lâcher la grappe s’il vous plaît ? Retrouvez les idées reçues sur le portage juste ici.

À RETENIR 

Le portage est un moyen simple de garder les mains libres et de se déplacer plus facilement.

Le portage réconforte bébé, calme ses pleurs et facilite son sommeil.

La tête de bébé devrait toujours être à l’extérieur du porte-bébé, avec son nez et sa bouche bien dégagés.

Évitez les porte-bébés où tout le poids de bébé repose sur l’entrejambe.

Pour en savoir encore plus sur le portage et lire le mini-guide complet c'est juste ici !