Rencontre avec une Doula - Studio Romeo FR

Les gynécos et la sage-femme vous connaissez. Partez à la rencontre d'un nouveau métier pour compléter votre projet de naissance : la doula !

Une Doula, c’est quoi ? 

En ce moment on entend beaucoup parler du terme Doula. Qu’est-ce que ça veut dire ? Quel est son rôle et qu’apporte-elle aux parents ? Loin d’être un terme à la mode ou ésotérique, la Doula est, selon le Petit Robert, un accompagnement non médical de la grossesse et l’accouchement. Afin d’en savoir plus, nous sommes parties à la rencontre de Anais, doula en devenir… mais aussi photographe de naissance. La jeune maman de trois enfants nous raconte son parcours, comment choisir son accompagnant mais aussi son cheminement vers cette évolution.

Doula : les nouveaux accompagnants à la naissance 

La naissance et la grossesse sont entourés de métiers connus et médicalisés tels que gynécologue ou sage-femme. Mais qu’en est-il des métiers non médicalisés, de ces nouvelles personnes qui accompagnent autrement les parents dans leur projet de naissance ? Nous sommes partis à la rencontre de Anais, photographe de maternité et Doula en devenir. La jeune maman de trois enfants nous raconte son cheminement et comment choisir son accompagnant de naissance.

Comment es-tu passée de photographe à Doula ?

Pour moi c’était un peu une évidence de combiner Doula à ma carte mémoire photographique.

J’ai suivi une formation globale et classique en ligne pour valider mes compétences, vie de maman et confinement oblige. La liste des formations est disponible sur le site des Doulas belges et aussi Doulas françaises. J’ai également participé au séminaire de Quantik Mama et c’était magique.

 J’ai d’autres formations de prévues lorsque la situation s’améliorera avec la pandémie. Je suis hyper pointilleuse sur certains points et préfère attendre d’avoir un présentiel de qualité. Par exemple, une formation en ligne pour un rituel de Rebozo n’a aucun intérêt pour moi.

Quel est ton rôle en tant que Doula

La Doula vous accompagne avec toute sa bienveillance dans les moments et rites de passages de votre vie. Que ce soit la préconception, la grossesse, le début des règles, l’accouchement, le post-partum, le deuil, un avortement ou une fausse couche. Il existe aussi des Doulas de fin de vie. Elle transmet les savoirs et ressources nécessaires à votre cheminement. Elle vous soutient émotionnellement mais aussi pour des aspects plus pratiques.

Comment trouver la bonne Doula pour soi, celle qui nous convient ? 

 Je pense qu’il faut vraiment vouloir une Doula et pas se dire bon je vais voir si...  Le destin fait un peu les choses. Quand on est enceinte, on a toujours cette clairvoyance. Pour moi, une Doula vous ouvrira des chemins sans vous les imposer, vous écoutera et saura trouver les mots s’ils doivent être dits. Elle vous aidera à trouver les solutions qui vous ressemblent. Elle fera son possible pour vous rendre votre pouvoir de femme, de parent. 

Cet accompagnement est clairement un indispensable à envisager dès son désir de grossesse. Autant pour toutes les questions que l’on se pose au cours de la grossesse que pour trouver son chemin.

Est-ce un accompagnement pour la maman ou les deux parents ? 

Pour moi le couple est très important. Le second parent joue un rôle primordial durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Je mets un accent sur ce point. Mon rôle est d’aider la personne qui enfante à avoir toute la force pour accoucher et accueillir ce bébé, tout en impliquant le second parent à l’épauler durant les étapes douloureuses ou de doutes, selon leur plan de naissance et de vie. Je suis aussi là pour aider les seconds parents dans ce moment de passage.

Merci Anais !

 Retrouvez Anais sur Instagram ici ou ou en ligne sur son site 

accompagnant-naissance-doulaPhoto : Tom Daly