Quand commencer le portage : à quel âge porter son bébé ? - Studio Romeo FR

Livraison offerte avec mondial relay 🚀 Soldes : -10% sur nos deux éditions limitées du moment 🎁

0

Votre panier est vide

à partir de quel âge porter mon bébé ?

 

Plus qu’une tendance dans le monde de la puériculture, le portage est une pratique pleine d'avantages pour le bébé comme pour le porteur. Maintenir un contact physique avec son enfant tout en ayant les mains libres, ça donne plutôt envie non ?

Les bienfaits du portage physiologique pour le bébé sont nombreux et ne sont plus à prouver. On comprend que vous ayez hâte de partager ces moments avec votre nouveau-né ! 

Mais l'aventure du portage physiologique vient souvent avec son lot de doutes. Comment bien porter mon bébé ? A partir de quel âge peut-on commencer à pratiquer le portage ? Pas de panique, on récapitule tout avec vous dans cet article pour vous aider à choisir le bon moment pour vous lancer dans l'aventure du portage physiologique !

 

Rappel : le portage physiologique, comment ça marche ?

Le portage physiologique est une pratique qui consiste à porter le bébé dans une position verticale naturelle tout en le gardant contre soi, à l'aide d'un porte-bébé ou d'une écharpe de portage adaptée. Confortable et adaptée au stade de développement de l'enfant, cette position favorise la proximité entre le porteur et le bébé, ce qui a de nombreux bienfaits pour le nourrisson.

Plus petits, plus légers et faciles à transporter, les moyens de portage physiologique sont aussi une excellente alternative à la poussette ! Avec une écharpe sling ou un porte-bébé, plus besoin de s'inquiéter pour les escaliers, les pavés, les lieux étroits ou les espaces difficiles pour circuler : le portage s’adapte à votre quotidien bien rempli. Idem pour la question du rangement : c’est un véritable gain de place par rapport à la poussette. 

Outre ses avantages matériels, le portage offre de nombreux bienfaits santé. La proximité avec votre nouveau-né renforce le lien parent/enfant, c’est un excellent moyen de rassurer le bébé au cours des premiers mois de sa vie. Votre chaleur, les battements de votre coeur et votre respiration apaisent sa respiration et l'aident à réguler son stress. Le portage participe aussi à soulager l'enfant de certains maux, comme les coliques, le reflux gastro-oesophagien ou encore la fièvre.

Du côté des parents, ce mode de portage permet d'avoir les mains libres tout en gardant leur bébé contre eux. Et point bonus : ils sont apaisés également !

Bref, l'aventure du portage est pleine d'aspects positifs et nous ne pouvons que vous recommander de vous lancer :) 

 

A partir de quel âge peut-on commencer le portage ?

Dans la mesure du possible... nous vous conseillons de démarrer le plus tôt possible ! Plus vous commencez tôt, plus vous habituez votre bébé au portage et vous profitez de ses bienfaits. Forcément, ça donne envie ! L’avantage du portage, c’est qu’il peut se pratiquer quasiment dès la naissance avec le dispositif adapté.

Attention, pas de pression : il faudra peut-être un peu de temps à votre bébé pour qu'il s'habitue à être porté. Si vous avez l'impression que votre bébé n'aime pas être porté, ne vous en faites pas : vous avez plusieurs options qui s'offrent à vous pour explorer le monde du portage en toute sérénité.

 

A la naissance : porter son bébé les premiers mois.

A la naissance, nous vous conseillons de commencer par utiliser un modèle d'écharpe sling. Prévue pour porter les bébés des premiers jours de leur vie jusqu’à 11 mois environ (usage conseillé jusqu’à 10kg), l'écharpe est conçue pour être simple et rapide à utiliser : sans noeud ni sangle, elle s’enfile facilement et s’ajuste dans le temps grâce à ses anneaux. Elle est réglable au fur et à mesure que votre bébé grandit, ou s'il a besoin de changer légèrement de position.

L'écharpe sling vous permet de tester plusieurs positions de portage : sur le ventre, dans le dos ou sur la hanche. Vous pouvez donc adapter la position à votre besoin (allaitement, sieste, balade...).

 

Echarpe de portage sling Lili

 

Dans l'écharpe de portage, votre bébé est placé face au corps du porteur, ses jambes de part et d’autres et la tête tournée sur le côté pour dégager les voies respiratoires.

Lorsqu'il est tout petit, le nourrisson peut aussi garder ses jambes repliées dans l'écharpe. C’est la position la plus adaptée pour son développement jusqu'à deux mois.

La position de portage physiologique protège les hanches du bébé d’éventuelles malformations et l’apaise. Et un bébé apaisé, c’est un bébé rassuré, qui dort mieux et pleure moins (même si ce n'est pas magique).

L'utilisation de de l’écharpe Sling est recommandée pour vous accompagner dans toutes les tâches quotidiennes et les trajets courts.

Si vous portez un nourrisson en écharpe, veillez à ce que ses voies respiratoires sont dégagées, sa tête maintenue (à portée de bisous !) et protégée du soleil. Si vous avez un doute sur l'utilisation de ce mode de portage, n'hésitez pas à consulter des professionnels pour vous aider !

 

Peau à peau : porter son bébé en bandeau ou en écharpe ?  

Fortement recommandée dès la naissance, la pratique du peau à peau est  largement encouragée par les professionnels de santé. Dans les hôpitaux, elle est souvent proposée aux parents de bébés prématurés.

Concrètement, il s'agit d'être assis ou allongé, torse-nu, avec son bébé contre sa poitrine. Peau contre peau, parent et enfant profitent ainsi d'un tendre moment à deux.

Pour plus de sécurité, le bandeau peau à peau permet de maintenir le nourrisson contre soi pendant ce moment câlin.

Pour prolonger cet instant, il peut être tentant de se lever avec son bébé maintenu tout contre soi par la matière extensible du bandeau. Mais attention : le bandeau peau à peau n'est pas une solution de portage !

Les bandeaux, attachés par une bande velcro, ne sont pas conçus pour maintenir l'enfant en position verticale contre vous. Nous vous conseillons de choisir un mode de portage adapté pour vous déplacer avec votre nouveau-né.

 

Mon bébé grandit : quand faut-il changer de porte-bébé ?

A partir de 2 mois et jusqu’à environ 20 mois (12kg), vous pouvez opter pour d'autres modèles de porte-bébé. Chez Studio Romeo, le modèle de porte-bébé Duo est plus adapté pour les longs déplacements.

En grandissant, votre enfant a besoin d'un peu plus de souplesse et de mobilité pour continuer à apprécier le portage. Avec ses deux bandeaux, le porte-bébé Duo s'enfile sur les épaules du porteur, sans noeud ni sangle, pour envelopper votre enfant.

 

Porte-bébé Duo sans noeud Paloma

 

Recommandé uniquement pour un portage ventral, ce modèle est adapté à la croissance de l'enfant et prévu pour l’accompagner dans son développement physiologique.

A partir de deux mois, l'écartement des hanches du bébé permet de passer à la position de portage en "M". Votre enfant commence aussi à maintenir un peu mieux sa tête et peut donc être porté en toute sécurité dans le porte-bébé !

 

Et pour porter mon bébé dans le dos ? 

C'est à partir de 9 moisque nous recommandons l'usage du porte-bébé onbuhimo.

Pour être utilisé en toute sécurité, il faut que votre enfant puisse tenir assis sans aide.

Ce porte-bébé polyvalent peut être placé de face ou dans votre dos, selon vos préférences et vos besoins.  C’est un format qui s’adapte autant aux petits qu’aux longs trajets, et qui est même idéal pour les sorties randonnée.

 

Porte bebe Up and Go Camel

 

Grâce à ses bretelles ajustables et son assise réglable, il s’adapte à la croissance de l’enfant et peut être utilisé jusqu’à 15kg. Rembourré au niveau des épaules, c'est un modèle qui vous permet de porter un enfant plus lourd

Même s'il sait déjà marcher, votre enfant a peut-être besoin d'être dans vos bras de temps en temps : c'est la solution idéale pour continuer à maintenir ce lien avec lui sans vous fatiguer.

 

Pour résumer - quel porte-bébé pour votre enfant ?  

Tous nos porte-bébés et nos écharpes de portage sont conçus pour être faciles à utiliser et s'adapter au développement de votre enfant. 

A la naissance, nous vous conseillons d'opter pour l'écharpe sling en complément de la pratique du peau à peau.

Dès que votre bébé grandit et commence à maintenir sa tête, vous pouvez passer au modèle sans noeud Duo.

Et pour les plus longues balades et les enfants qui grandissent, le modèle onbuhimo Up&Go deviendra votre meilleur allié ! 

Notre page de tutoriels vous aide à bien comprendre comment utiliser tous ces moyens de portage en fonction de vos habitudes et vos besoins.

Et surtout en cas de doute, pensez à nous contacter : l'aventure du portage doit rester un plaisir, nous sommes là pour s'en assurer !