Les préjugés sur le portage : vrai ou faux ?
Ces dernières années, le portage fait de plus en plus parler de lui. Et comme pour tout, il y a deux teams : les adeptes qui voient les bienfaits de cette pratique, et les sceptiques qui n'y voient que du négatif - ou presque.
Aujourd'hui, on déconstruit ensemble les légendes et autres préjugés à l'égard du portage pour démêler le vrai du faux et vous permettre de vous faire un avis en connaissance de cause.
1. Le portage, c’est dangereux pour les bébés !
On entend souvent (à tort) que le portage est une pratique dangereuse pour les bébés. Ces croyances portent souvent sur les écharpes de portage et les porte-bébés souples, accusés de ne pas tenir le bébé correctement et de présenter des risques que les noeuds ne soient pas suffisamment solides.
Pourtant, si l’on fait attention à bien choisir son modèle et à respecter les recommandations du produit, le portage ne présente aucun risque pour l’enfant, bien au contraire ! Il suffit simplement de l’utiliser correctement.
Il existe de nombreux modèles de portage, adaptés à tous les âges, les poids et les morphologies. Par exemple, une écharpe Sling est prévue pour être utilisée dès la naissance. Elle est conçue spécialement pour suivre la croissance du bébé lors de ses premiers mois et garantie un développement physiologique tout en douceur. Elle se remonte jusqu’aux oreilles du bébé pour bien maintenir sa nuque et lui offrir une position confortable et sécurisée. De la même manière, grâce à des systèmes de réglages sans noeuds étudiés et testés par des professionnels, le bébé ne peut pas tomber.
Autre exemple, le porte-bébé Duo : celui-ci n’est recommandé qu’à partir de 2 mois afin de suivre le bon développement du corps du bébé. Utilisé avant cet âge, il peut présenter des risques pour le bébé car il risque d’être trop grand, de ne pas le soutenir correctement et de le mettre dans une position inconfortable. Or, à partir de deux mois, le corps du bébé est suffisamment développé et souple pour être tenu dans une position face au porteur, les jambes écartées et en M. Cette position est même bénéfique pour lui !
Il faut donc tenir compte de la croissance de bébé et des positions physiologiques compatibles à son âge. Si vous suivez attentivement les instructions et les recommandations d’âge et de poids, il n’y aucune raison que le portage soit dangereux pour votre enfant.
2. Le portage est réservé aux mamans
Longtemps vu comme une pratique féminine, le portage se démocratise et séduit de plus en plus de pères. D'ailleurs, il n'y a pas que les parents qui peuvent profiter de ses bienfaits ! Tous les membres de la famille et les proches peuvent s'adonner à la pratique du portage, hommes comme femmes !
Si le portage est recommandé pour les papas, c'est également parce qu'il permet de développer le lien parent-enfant, ce même lien que la mère a développé 9 mois durant grâce à la grossesse. C'est également un moyen pour le bébé de se sentir aimé et en sécurité.
En alternant les moments de portage, la charge parentale est réduite et le deuxième parent peut se reposer ou faire d’autres choses (car avec le portage, il est possible de faire plein de choses ! Merci les mains libres 😉 )

3. Le portage est compliqué à apprendre
Si les nœuds ne sont pas votre fort, pas de panique, il existe tout un tas d’alternatives ! À commencer par les Slings, ces écharpes de portage sans nœud. Le système est simple : une écharpe, deux anneaux. On passe l’écharpe entre les deux anneaux, on la fait revenir dans un, et le tour est joué, pas besoin de super technique ! A l’image de certaines ceintures, c’est une méthode simple et sûre pour ajuster le porte-bébé. Et en plus, cela permet d’avoir un produit en taille unique qui s'accommode à toutes les morphologies et à tous les porteurs !
Du côté des porte-bébés Duo et Up&Go, nous avons également choisi la facilité avec des produits à bretelles (ou bandeaux) qui s'enfilent sur chaque épaule pour une utilisation en toute simplicité (et en toute sécurité).
Pour apprendre à bien mettre en place nos différents porte-bébés, nous vous proposons différents tutoriels vidéos que vous pouvez retrouver directement sur notre site ou notre chaîne Youtube.
Nous offrons également des ateliers de portage pour tous les parents qui ont acheté un porte-bébé Studio Romeo neuf. Ces consultations de 20 minutes se font en visio, via Whatsapp, avec notre monitrice de portage certifiée et formée sur de nombreuses problématiques liées à la parentalité. C’est l’occasion de poser vos questions et d’échanger autour de la parentalité et du portage.
4. Le portage fait mal au dos
Le portage ne fait pas plus mal au dos que la poussette (voire moins). C’est justement ça qui est génial avec cette méthode physiologique : elle est autant prévue pour les enfants que pour les parents ! Étudiée pour porter les bébés en toute sécurité, elle est aussi conçue pour faciliter la vie des parents. Et on sait bien que vous n'avez pas besoin d’un mal de dos en plus des nuits courtes et de la fatigue !
Pour éviter le mal de dos, il est conseillé de suivre les recommandations des différents produits concernant la taille, le poids maximum, mais aussi la durée de portage. Chaque type de porte-bébé a ses recommandations. Par exemple, une écharpe sling est idéale pour des petits déplacements ou des courts trajets. Elle n’est pas faite pour être portée plusieurs heures, précisément pour éviter le mal de dos (celle-ci ne se mettant que sur une épaule).
Pour un portage plus long, au quotidien ou lors d’une balade, il est conseillé d’utiliser un porte-bébé Duo. Ses deux bandeaux larges se mettent sur les épaules du porteur pour répartir le poids équitablement et ainsi éviter les maux de dos désagréables.
Et pour les amateurs de randonnées, nous avons conçu le Up&Go, un porte-bébé préformé qui réparti lui aussi la charge sur les deux épaules du porteur grâce à deux bretelles épaisses et rembourrées. Il est tout de même recommandé de faire une petite pause toutes les 2 heures, tant pour votre enfant que pour vous.
5. Le portage nuit à l'apprentissage de la marche
Tout comme pour les poussettes, cette méthode ne retarde pas les premiers pas de votre mini. Et c’est même tout le contraire.
La proximité avec le parent développe considérablement les capacités cognitives du bébé. Le fait d’être contre votre corps va permettre au bébé d’analyser inconsciemment vos mouvements et de retenir le travail de vos muscles, ce qui lui permettra de développer ses capacités motrices.
Cela fonctionne pour la marche, mais aussi pour tout ce qui touche au langage, à la mémoire, la concentration, la perception auditive, visuelle, etc... Le portage influence les capacités cognitives et motrices du bébé et l’aide à les développer sainement.
6. Le portage rend l'enfant dépendant
On pourrait penser que le fait d’être souvent contre son parent rend un enfant dépendant de ce dernier. Pourtant, ce n’est pas le cas.
Le fait d’être à proximité de ses parents rassure l’enfant, cela le fait se sentir en sécurité et en confiance. Et c’est justement cette sécurité émotionnelle qui va l’aider à grandir en ayant confiance en lui (et en vous). Cela le poussera à être autonome et à moins dépendre de vous.
Le portage, c’est un petit boost de confiance et d’assurance qui aide le petit à grandir en se sentant aimé et en sécurité. De plus, le portage offre au bébé un bon aperçu du monde qui l’entoure : contrairement à la poussette où l’enfant est bas et ne voit que ce qui se passe au-dessus de lui. Porté contre vous, il est à votre hauteur et découvre les visages, les paysages, voit vos actions et interagit directement avec son environnement. Ainsi, même sur le sol, il n’aura pas peur d’explorer le monde qui l’entoure, il y aura été habitué dès son plus jeune âge.
Et quel meilleur exemple à donner à son enfant que celui d’un parent indépendant qui peut tout faire par lui-même ? Car tout l’intérêt d’avoir les mains libres est de pouvoir faire tout ce que vous feriez habituellement tout en maintenant la proximité avec votre bébé. C’est un excellent moyen de lui montrer vos activités quotidienne et de lui faire découvrir certains gestes.
7. Le portage est mauvais pour les hanches
Encore une idée reçue qui a la vie dure ! Comme mentionné plus haut, les écharpes de portage et les porte-bébés sont étudiés spécialement pour s’adapter à la croissance du bébé et lui offrir le développement le plus naturel possible.
Nos écharpes de portage et porte-bébés sont qualifiés de “produits respectueux des hanches” par l’Institut International de la Dysplasie de la Hanche. Nous nous assurons que le bébé soit dans une position idéale pour ses hanches, mais également son dos et sa nuque afin de ne pas entraîner de malformations. Tous nos produits sont physiologiques et s'adaptent aux besoins des tout petits.
Tant que le bébé est bien installé, il ne risque rien ! L'installation dépend du modèle, mais sachez qu'à partir de 2 mois, la position la plus recommandée est celle dite en M : les genoux légèrement relevés au niveau des hanches, le buste face au parent et le dos droit, le regard tourné vers l'extérieur et les voies respiratoires dégagées.
Chaque produit est accompagné de recommandation pour vous assurer de l'utiliser convenablement. Et si vous avez toujours un doute, vous pouvez réserver un atelier de portage avec notre monitrice spécialisée. Au programme : présentation du produit, démonstration, essais et réponses à vos questions !
8. Le portage est réservé aux tout-petits
On croit à tort que le portage est réservé aux nourrissons. Or, les porte-bébés sont évolutifs et couvrent, selon les modèles, de la naissance jusqu’à plus de 24 mois. Cela dépend des besoins de votre enfant et de vos envies communes !
Aucun âge n’est proprement défini pour limiter l’usage du portage. Les différents modèles sont généralement designés pour convenir à une tranche de poids qui est souvent renseignée sur les fiches des produits.
Certains porte-bébés peuvent supporter jusqu’à 27kg, ce qui équivaut à 4 ans ou plus. C’est cette capacité qui va délimiter la période d’utilisation. Car si le porte-bébé n’est pas fait pour supporter au-delà d’un certain poids, il risque de s’endommager et/ou d’être inconfortable pour le bébé - et pour vous !
En effet, le poids de l’enfant aura directement un impact sur votre dos et vos épaules. Si le porte-bébé n’est pas adapté, le portage peut alors devenir inconfortable.
Tant que la limite de poids est respectée, ce sont les envies de l’enfant et du porteur qui définiront l’utilisation du porte-bébé. C’est notamment le cas lors de randonnées avec des jeunes enfants. Rien ne vous interdit de porter votre enfant de 3 ans en Up&Go par exemple.
On fait le point sur les préjugés sur le portage et ses réels avantages
Nous espérons pouvoir vous aider à porter un regard nouveau sur cette tendance hyper pratique pour garder les mains libres et vous déplacer en toute tranquillité, que ce soit à la maison ou à l'extérieur.
Bien plus qu'une simple méthode pour promener votre mini, c'est une façon de le cajoler, de le tenir au chaud et de renforcer le contact entre vous. Correctement installé, il va pouvoir observer le monde, la nature et les personnes autour de lui pour ainsi développer ses capacités cognitives et motrices.
Maintenant à vous de jouer : il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'aventure du portage et d'en profiter !